Les gens du voyage encore confrontés aux préjugés

30 août 2018

Les gens du voyage suisses représentent une minorité nationale suisse, avec des coutumes et une langue propres. Ils ont vécu diverses formes de persécution en Suisse pendant plusieurs décennies. Toutefois, jusqu'à présent, les préjugés à leur égard se poursuivent dans l'inconscient collectif et sont perpétués également au travers des médias.

Une publicité stigmatisante, sous forme d'avis à la population, est parue dans deux journaux régionaux le lundi 12 juin 2017. Retrouvez tous les articles relatifs à cette publication.


Dans sa décision du 10 novembre 2017, le procureur général considère qu'il n'y a pas eu d'atteinte à la dignité et n'entre pas en matière pour la plainte pénale déposée par un membre de la communauté Yéniche et Sinté suisse. Mais, le procureur général s'interroge "sur l’opportunité de publier une annonce de ce type, qui se réfère explicitement à un critère de démarcation douteux. L’utilisation de cette distinction, fondée uniquement sur l’appartenance ethnique, apparaît en effet très choquante et peut difficilement se justifier.»



Contre cette décision, un ressortissant Yéniche, qui a perdu une part de sa clientèle en conséquence directe de la publication controversée citée ci-dessus, a déposé un recours devant le Tribunal cantonal. Le recours a été rejeté et la décision du Ministère public a été confirmée. Selon la dernière instance cantonale :

- le texte sous forme d’avis à la population, bien que critiquable, ne constituerait «pas un appel à la haine, ni une propagande idéologique raciste» tombant sous le coup de l’art. 261bis du Code pénal ;

- le recourant ne pouvait pas se constituer partie plaignante car il n’était pas personnellement visé par l’annonce stigmatisante et n’avait été ainsi touché que de manière indirecte.

Voir article " Il n’était pas directement visé publié le 24 juillet 2018 par le quotidien La Liberté

Suite à cette décision du Tribunal cantonal, la Société pour les peuples menacés (SPM), sise à Berne, a publié une prise de position dénonçant la difficulté des personnes touchées par des propos racistes d’obtenir justice en Suisse. En effet, les conditions exigées pour les personnes lésés et victimes de comportements racistes pour qu’elles puissent se constituer partie plaignante représentent des obstacles presque insurmontables. Par conséquent,l’efficacité de la norme pénale antiraciste est considérablement affaiblie.

Voir communiqué de presse intitulé " Racisme à l’encontre des Yéniches, Sintés et Roms : Plainte à Fribourg rejetée " du 17 août 2018 de la Société pour les peuples menacés

Autres décisions:

Une juge fribourgeoise s'est vue récusée suite à des propos visant à justifier des mesures forcées prises à l'égard des Yéniches par le passé.




Images haineuses / Digitalen Hassbildern / Visual hate speech

Français

Chère communauté, pour lapremière fois, un projet de recherche de la Hauteécole spécialisée des Grisonset de l'Université de Fribourg s'est fixé pourobjectif d'obtenir desconnaissances représentatives sur l'ampleur et lescaractéristiques des imagesde haine numériques en Suisse. Ceci afin de pouvoiren déduire desrecommandations pour des contre-mesures. Pour y parvenir, leprojet a besoin devotre soutien : Si vous rencontrez une image de ce type,téléchargez-la sur www.hassbilder-verletzen.ch.

Le site n’est actuellement disponible qu’en allemand. Nousvous informerons siune traduction est disponible en français.

Deutsch
Liebe Gemeinde,ein Forschungsprojekt der FachhochschuleGraubünden und derUniversité de Fribourg hat sich erstmals zum Ziel gesetzt,repräsentativeErkenntnisse über das Ausmass und die Merkmale von digitalenHassbildern in derSchweiz zu gewinnen, um daraus Empfehlungen fürGegenmassnahmen ableiten zukönnen. Um dieses Ziel zu erreichen, ist das Projektauf Ihre Unterstützungangewiesen: Wenn Ihnen ein solches Bild begegnet, ladenSie es auf www.hassbilder-verletzen.ch hoch.

English
Dear Community, for the first time, a research project of the UniversityofApplied Sciences of Graubünden and the University of Fribourg has set itselfthegoal of obtaining representative knowledge about the extent andcharacteristicsof visual hate speech in Switzerland, in order to be able toderiverecommendations for countermeasures. To achieve this, the project needs your support: Ifyou comeacross such an image, upload it to www.hassbilder-verletzen.ch.

The website is only available in german. We will let you know if a translationis avaiblein english.



 

Nos coordonnées

Info-Racisme Fribourg
Caritas Suisse

Bd de Pérolles 55
1700 Fribourg

inforacismefribourg@caritas.ch

+41 26 425 81 56,
du lundi au vendredi, de 9h à 11h00 et de 14h à 17h.

En dehors de ces heures, merci de laisser un message sur la boîte vocale ou de nous contacter par email.

Nous trouver

 

Votre témoignage

Vous avez la possibilité de déposer votre témoignage par écrit, de manière anonyme ou non.

Témoigner

 

Documentations et ressources

Retrouvez dans cette rubrique divers documents, manuels, outils didactiques et rapports élaborés par "Info-Racisme Fribourg"


Documentations

 

Ils nous soutiennent