Publication - À l’écoute des personnes confrontées au racisme: exemples concrets en Suisse romande

par Centres romands de consultation | 22 mars 2021
Image Publication - À l’écoute des personnes confrontées au racisme:  exemples concrets en Suisse romande

Les sept centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées - dont le Service se respecter de Caritas Suisse à Fribourg - s’unissent pour publier l’ouvrage À l’écoute des personnes confrontées au racisme. Il regroupe des récits de situations concrètes pour lesquelles les centres ont été sollicités, présente chacun de ces centres et expose une analyse de leurs pratiques de terrain réalisée par une sociologue de l’Institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne. L’expérience des personnes confrontées au racisme constitue le point de départ de cette publication et prend en compte leur perception des incidents ainsi que les souffrances qu’elles expriment. L’ouvrage a également pour but de faire connaitre ces organismes aux personnes potentiellement concernées.

Les centres romands spécialisés dans le conseil et le suivi de personnes discriminées* publient l’ouvrage À l’écoute des personnes confrontées au racisme, soutenu par le Service fédéral de lutte contre le racisme (SLR). Les données méthodiquement enregistrées par les centres permettent de mettre en lumière la réalité du racisme dans les sept cantons romands. Cette mise en exergue d’un phénomène qui menace la cohésion sociale et qui atteint la dignité de celles et ceux qui le subissent permettra non seulement de donner de la visibilité aux personnes confrontées au racisme, mais également de favoriser et de consolider les actions de sensibilisation et de prévention.

Cet ouvrage permet également de rendre compte du travail diversifié des centres de consultation, avec ses différentes facettes : sociale, juridique, pédagogique, voire politique. Les centres assurent une écoute et donnent la possibilité, pour les personnes confrontées au racisme, de s’exprimer dans un cadre neutre. En contactant les centres de consultations, toute personne victime ou témoin de discriminations ou d’actes et propos racistes trouve un lieu d’écoute et de parole. Les personnes qui s’adressent à ces centres espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation ou souhaitent dénoncer un fait qui les offense. Ainsi, une analyse scientifique des cas accompagnés par les bureaux romands a permis de dresser un constat des incidents de discrimination reportés, leur évolution dans le temps, ainsi qu’une vue d’ensemble des différentes prestations et pratiques offertes par les centres.

L’ouvrage s’adresse à toute personne concernée par le sujet, aussi bien la population que les professionnel-le-s engagé-e-s dans l’action et la réflexion contre la discrimination raciale dans divers domaines : les instances politiques, le social, l’éducation, la santé, les administrations, la justice, les associations ainsi que les ONG.

* Les partenaires d’À l’écoute des personnes confrontées au racisme :

  • Bureau cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI, Vaud)
  • Bureau d’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme (Jura)
  • Bureau d’écoute contre le racisme de la Croix-Rouge (Valais)
  • Centre – écoute contre le racisme à Genève (C-ECR)
  • Service Se respecter de Caritas Suisse (Fribourg)
  • Service de la cohésion multiculturelle à Neuchâtel (COSM)
  • Bureau lausannois pour les immigrés (BLI)

Lire: À l’écoute des personnes confrontées au racisme


Images haineuses / Digitalen Hassbildern / Visual hate speech

Français

Chère communauté, pour lapremière fois, un projet de recherche de la Hauteécole spécialisée des Grisonset de l'Université de Fribourg s'est fixé pourobjectif d'obtenir desconnaissances représentatives sur l'ampleur et lescaractéristiques des imagesde haine numériques en Suisse. Ceci afin de pouvoiren déduire desrecommandations pour des contre-mesures. Pour y parvenir, leprojet a besoin devotre soutien : Si vous rencontrez une image de ce type,téléchargez-la sur www.hassbilder-verletzen.ch.

Le site n’est actuellement disponible qu’en allemand. Nousvous informerons siune traduction est disponible en français.

Deutsch
Liebe Gemeinde,ein Forschungsprojekt der FachhochschuleGraubünden und derUniversité de Fribourg hat sich erstmals zum Ziel gesetzt,repräsentativeErkenntnisse über das Ausmass und die Merkmale von digitalenHassbildern in derSchweiz zu gewinnen, um daraus Empfehlungen fürGegenmassnahmen ableiten zukönnen. Um dieses Ziel zu erreichen, ist das Projektauf Ihre Unterstützungangewiesen: Wenn Ihnen ein solches Bild begegnet, ladenSie es auf www.hassbilder-verletzen.ch hoch.

English
Dear Community, for the first time, a research project of the UniversityofApplied Sciences of Graubünden and the University of Fribourg has set itselfthegoal of obtaining representative knowledge about the extent andcharacteristicsof visual hate speech in Switzerland, in order to be able toderiverecommendations for countermeasures. To achieve this, the project needs your support: Ifyou comeacross such an image, upload it to www.hassbilder-verletzen.ch.

The website is only available in german. We will let you know if a translationis avaiblein english.



 

Nos coordonnées

Info-Racisme Fribourg
Caritas Suisse

Bd de Pérolles 55
1700 Fribourg

inforacismefribourg@caritas.ch

+41 26 425 81 56,
du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

En dehors de ces heures, merci de laisser un message sur la boîte vocale ou de nous contacter par email.

Nous trouver

 

Votre témoignage

Vous avez la possibilité de déposer votre témoignage par écrit, de manière anonyme ou non.

Témoigner

 

Documentations et ressources

Retrouvez dans cette rubrique divers documents, manuels, outils didactiques et rapports élaborés par "Info-Racisme Fribourg"


Documentations

 

Ils nous soutiennent